Mail: colloquevirtuel@uvci.edu.ci

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), le Programme Thématique de Recherche du CAMES Technologie de l’Information et de la Communication (PTR TIC) et la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris en collaboration avec la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, l’UNESCO – ICHEI, la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, le Centre de Savoir Mémoire du Monde de Côte d’Ivoire organisent un colloque scientifique international sur le thème:
intelligence Artificielle et Métaverse : enjeux techniques, éthiques et impacts sociétaux en mode hybride (présentiel et en ligne), du 29 au 30 juin 2023.
Cet événement scientifique ajeur vise à rassembler les décideurs, les universitaires et les professionnels de l'industrie et de la documentation pour partager leurs expériences et leurs expertises sur le potentiel et les nouvelles opportunités pour la recherche et le développement qu’offrent l'intelligence artificielle (IA) et le Métaverse.
Au cours des dernières années, l'IA a été un domaine de recherche en constante évolution, apportant des avancées significatives dans tous les domaines de la vie.
En effet, l’IA est entrain de transformer fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, informationnelles, sociétales et économiques. Nos vies sont régies de man ère croissante par la diversité des applications techniques associées à l’IA. Les transformations induites par l’IA sont accompagnées d’opportunités pour l’économie (industries créatives, commerce électronique). Mais l’intelligence artificielle pose aussi de nombreux défis aux acteurs privés et publics, et à la société en générale (monétisation d’œuvres artistiques, flou quant aux classifications de produits et services dans les accords commerciaux, droits de propriété intellectuelle). L’IA pose également la question de l’identité et des libertés fondamentales, telles l'égalité, l'équité, etc. Il convient donc de donner un sens à ces applications autrement dit, de « s’assurer que le développement de ces technologies ne contribue pas à accroître les inégalités sociales et économiques ; et s’appuyer sur l’IA pour effectivement les réduire ».
Le Métaverse s’appuyant fortement sur l’intelligence artificielle apparaît ici comme un lieu où les identités se croisent, où des cultures collaborent et où des œuvres culturelles se créent. L’association de l’intelligence artificielle à la fabrication 3D pose la question de la reproduction des œuvres d’art et de la sauvegarde du patrimoine. En effet, la question du patrimoine à l’ère de l’intelligence artificielle conduit à explorer les différentes transformations entraînées par le numérique dans la gestion du patrimoine écrit, des bibliothèques ainsi que celles introduites par l’IA, un excellent outil numérique pour promouvoir le patrimoine culturel. L’IA permet d’accéder virtuellement aux services d’information et de documentation en accélérant l’amélioration des processus de numérisation, l’analyse, le traitement et la visualisation des données qui requièrent des compétences nouvelles chez les professionnels de l’information.
Ce colloque scientifique international permettra d’échanger sur les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les opportunités futures de l’IA et du Métaverse au service de la recherche, de la stratégie et du développement de politiques. De façon spécifique, il permettra de :
1. discuter des développements récents et des tendances actuelles dans les domaines de l'IA et du Métaverse ;
2. examiner les défis et les opportunités associés à l'utilisation des technologies de l'IA et de Métaverse ;
3. Evaluer les pratiques, les outils, et les changements en termes de gestion de données, de services et préservation des patrimoines culturels et documentaires ;
4. explorer les impacts potentiels de l’IA et du Métaverse sur la société, la vie privée, l'éthique et le droit ;
5. fournir une plate-forme pour les échanges de connaissances et d'idées entre les chercheurs, les universitaires et les professionnels de l'industrie.
Le colloque scientifique international sera ouvert à un large public, y compris les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les étudiants, les professionnels de l'industrie et de la documentation. Des orateurs de renommée internationale en IA et Métaverse y prendront part .