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AXES DE REFLEXION

Les outils du numérique se sont invités dans les plans d’attaque contre la COVID-19. Ils sont mobilisés pour aider à gérer, optimiser et garantir la continuité des activités vitales (produire, acheminer, éduquer, informer, communiquer, soigner, etc.). Le numérique se positionne plus que jamais au cœur de toutes les stratégies de lutte et certainement post- COVID-19. A titre d’exemples :

  • Au niveau de la santé, le digital a facilité les actions de suivi, de surveillance, de détection, de diagnostic et de prévention de la COVID-19.
  • Pour l’éducation, la continuité des activités pédagogiques et de recherche a été assurée par le biais des TICs ;
  • Au niveau du social, l’on note un impact réel des médias sociaux sur les populations qui ont adopté ces technologies ;
  • Au niveau culturel, le digital joue un rôle dans les activités culturelles, touristiques ainsi que les perceptions et comportements des populations en matière cultuelle ont été affectés.
C’est pourquoi, le thème de ce colloque peut être abordé à travers plusieurs axes :
  • Axe 1 : Intelligence Artificiels (IA) dans la lutte contre la COVID : Depuis l’apparition de la COVID-19, de nombreux travaux et analyses sur la thématique de l’Intelligence Artificielle ont été effectués en se basant sur divers techniques ou outils (Big Data, PowerBI, Cloud computing). Cet axe abordera la contribution de l’IA dans la réalisation de diagnostics plus rapides, le recourt à des robots, la cartographie de la propagation de la pandémie, etc…
  • Axe 2 : Solutions numériques, continuité administrative, pédagogique et recherche pendant et à après la COVID : Les outils numériques ont envahi les universités et les écoles de formation avec la transformation des pratiques pédagogiques et de recherche. Ces transformations digitales ne peuvent s’opérer sans que de nombreux défis infrastructurels et organisationnels ne soient relevés dans l’espace CAMES. Dans ce même contexte de continuité pédagogique, des offres certifiantes se sont invitées dans l’espace universitaire (Openclassroom, etc…) et pourraient offrir de réelles opportunités aux IESR. Cet axe identifiera les transformations digitales et les défis de continuité pédagogique et l’accélération des politiques de digitalisation de la formation et de la recherche déjà initiés par les IESR avec l’appui du CAMES et des universités virtuelles (UVCI, UVS, UVT, etc…).
  • Axe 3 : Sociétés, changements comportementaux liés à la COVID : La réorganisation de la vie communautaire (hygiène de vie, distanciation, etc…) et les comportements des acteurs, ainsi que les croyances et perceptions des populations seront abordés. Il sera également question ici de la gestion de l’information et de la communication et ses effets, notamment l’invasion des réseaux sociaux et de l’apparition des canaux de désinformation (fake news).
  • Axe 4 : Révolution numérique, l'incontournable après la COVID : L’après-COVID sera, à coup sûr, marqué par le numérique. Pour garantir la transition numérique des sociétés et surtout la relance du développement durable, il apparait opportun de déterminer des approches et méthodes encourageant les organismes et les pouvoirs publics à plus d’innovation numérique dans l'après COVID-19.