• Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire Abidjan-Plateau (Côte d’Ivoire)

Image de JOËL DES ROSIERS
JOËL DES ROSIERS
Panéliste

Joël Des Rosiers passe son adolescence au Canada quand sa famille gagne l'exil et partira faire des études à Strasbourg où il se lie à la mouvance situationniste au début des années 70. Durant ces années, il accueille clandestinement en Alsace plus d'une vingtaine de réfugiés et de sans-papiers.

Psychiatre, poète et essayiste, il parcourt le monde, en particulier un long voyage au Sahel, avant de publier aux éditions Triptyque divers recueils de poèmes dont Tribu, Savanes et un essai Théories Caraïbes.

Sa poésie qui procède de mystères et de sacrifices est en même temps travaillée par d'extrêmes tensions qui se mêlent à une érudition apparemment clinique. Dans un style utopique, la mélancolie de la chair s'offre à se commuer en deuil, en cérémonie religieuse et sensuelle.

Il reçoit en 1999 le Grand Prix du livre de Montréal pour Vétiver. En 2006, la traduction anglaise de Vétiver, faite par Hugh Hazelton, s'est méritée le prix du Gouverneur général, catégorie traduction.

Joël Des Rosiers a siégé au sein du Conseil d'administration de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de 1993 à 2003, où il a occupé le poste de vice-président de 1996 à 2003. Il a aussi été vice-président de la Société Littéraire de Laval de 1991 à 1995. Lire la suite

Thème :
  • Culture, Art et Numérique au service de la promotion de la santé mentale dans le système éducatif.
Intervention :
  • Le 08/10/2024 de 11:45 à 13:30

A PHP Error was encountered

Severity: Core Warning

Message: Module 'intl' already loaded

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: