- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La santé mentale est une partie intégrante de la santé et constitue une priorité de santé publique mondiale et des objectifs du développement durable (ODD 3) du système des Nations Unies. La santé mentale concerne tous les âges de la vie humaine, tous les secteurs et domaines de la société.
En Côte d’Ivoire, face aux nombreux défis en matière de santé mentale depuis plusieurs décennies, le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), est résolument engagé à améliorer la santé mentale des populations par des politiques, stratégiques et interventions promotionnelles, préventives et curatives. Le renforcement de la couverture des services de santé mentale intégré au système de santé est l’une des priorités de la stratégie nationale en santé mentale 2023-2025 alignée sur le Plan de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2025 et le Plan d’Action Mondial Santé Mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2013-2030.
La Célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le 10 Octobre de chaque année, initiée par l’OMS, est une occasion de sensibiliser sur la santé mentale, amplifier la voix des personnes et des associations, des familles confrontées à des problèmes de santé mentale et de susciter des actions multisectorielles pour un véritable investissement en santé mentale des gouvernements. Dans ce cadre et à l’instar du Forum mhGAP de l’OMS de Genève, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers la Direction de Coordination du Programme National de Santé Mentale, organise un Forum sur la Santé Mentale dans une perspective multisectorielle (santé, éducation, protection, humanitaire, etc.).
- BUT
Contribuer à l’amélioration de la santé mentale et la résilience des populations dans le contexte sanitaire lié au MPox en Côte d’Ivoire.
- OBJECTIF GENERAL
Mobiliser communautés, décideurs, professionnels, entreprises publiques et privées, partenaires au développement pour le renforcement de l’intégration de la santé mentale dans la couverture sanitaire universelle et au niveau multisectoriel.
- OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Sensibiliser les publics sur la santé mentale à tous les âges de la vie et son intégration au niveau multisectoriel pour un développement humain durable.
- Faciliter des échanges, partager des expériences sur les défis, les pratiques prometteuses et mettre à disposition des ressources relatives à la promotion, la prévention en santé mentale et de l’inclusion dans le système éducatif.
- Réunir les différentes parties prenantes pour échanger sur le renforcement de l’intégration de la santé mentale dans la couverture sanitaire universelle en contexte de développement et d’urgence de santé publique et humanitaire.
- Présenter et discuter des défis actuels, les opportunités, initiatives en matière de santé mentale au travail dans les secteurs publics et privés.
- Amplifier la voix des personnes ayant des expériences vécues, des familles, associations, organisations de la société civile pour une synergie des actions de mobilisation et d’engagement dans le domaine de la santé mentale.