Contexte

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique (MESRS) à travers l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), et en collaboration avec La délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris, la Commission Nationale Ivoirienne de l’UNESCO, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), le Fonds National pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l'Enseignement et la recherche (RITER) et le Centre National de Calcul (CNC) organise un symposium national sur la science ouverte le lundi 25 avril 2022 sur le thème : la Science ouverte, une opportunité pour booster la recherche, l’innovation et le développement de la Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA pour bâtir « une Côte d’Ivoire, puissance industrielle unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde » dont les exigences essentielles sont : i) le développement d’un capital humain performant et de qualité ; ii) l’amélioration de la performance économique des entreprises ; iii) l’atteinte des objectifs de développement durable et l’amélioration des conditions de vie des sociétés.


Ce symposium constitue une pré-conférence de la conférence annuelle du WACREN, qui se déroulera à Abidjan du mercredi 27 au vendredi 29 Avril 2022 sur le thème : “science ouverte en Afrique : relier les points”, qui s'appuie sur la recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte. En effet, la science ouverte et la science des données sont de réelles opportunités pour booster les actions de recherche et le développement durable. La recommandation de l’UNESCO sur la Science Ouverte offre un cadre consensuel international pour les communautés de chercheurs, les organismes de financement de la recherche et les organismes de recherche pour mener des activités guidées par les principes d'ouverture et de transparence.


Signé le 23 novembre 2021, la Côte d’Ivoire s’est engagée officiellement dans la mise en œuvre de ladite recommandation. De ce fait, elle doit mettre en place un cadre national favorable pour le partage et la collaboration des systèmes et processus de recherche. Cet environnement est marqué par diverses actions (ateliers, conférences, colloque, etc…) dans la promotion du libre accès qu’il conviendra certainement de renforcer. En effet les initiatives du FONSTI (atelier en décembre 2021) et celles de l’UVCI (Open Access Week Côte d’Ivoire » instituée en 2018, Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire lancée en 2016, ateliers d’élaboration de politiques institutionnelles du libre accès et de création d’une fédération d’identités, conférences sur l’accès aux publications en libre accès) présentent des efforts déjà appréciables. Cependant, les communautés scientifiques sont confrontées aux défis des compétences essentielles, d’infrastructures et de politiques exigées pour formaliser et renforcer les actions de mise en œuvre de la science ouverte qui s’impose dans un contexte international de transformation digitale, de collaboration ouverte et de développement de partenariat pour l’innovation et le développement de la recherche.


Ce symposium rassemblera les parties prenantes de la communauté d’éducation et de recherche en Côte d’Ivoire et au niveau international, et vise l’élaboration d’une politique nationale de la science ouverte, la mise en place d’une feuille de route nationale. Il se déroulera en mode hybride (en présentiel et à distance) le lundi 25 Avril 2022 à Abidjan (au siège de l’UVCI).


Cet événement est placé sous le Haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, le Professeur, DIAWARA Adama, et sous le parrainage de son Excellence, le Professeur LY-BAKAYOKO Ramata, Ambassadeur Délégué Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris.


L’organisation de ce double événement scientifique en Côte d’Ivoire (Symposium national, Conférence WACREN) offre un cadre d’échange, de partage d’expériences et d’expertises sur la science et la recherche ouvertes, les innovations technologiques, etc...


Objectifs
Objectif Général

Le symposium national sur la science ouverte en Côte d’Ivoire vise la mise en place d’un plan d’action national (feuille de route nationale) de la science ouverte en Côte d’Ivoire.


Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s’agira de :

  1. Présenter les axes stratégiques de la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte ;
  2. Présenter les initiatives nationales en matière de science ouverte (FONSTI, UVCI, RITER, DGRI, CNC) ;
  3. Consolider les politiques institutionnelles du libre accès (étude de cas réalisée par l’UVCI) ;
  4. Présenter le projet de feuille de route nationale de la science ouverte en Côte d’Ivoire ;
  5. Mener des réflexions sur l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la recommandation sur la science ouverte en Côte d’Ivoire ;
  6. Faire un plaidoyer pour la mise en place d’une politique nationale de la science ouverte en Côte d’Ivoire.

Résultats attendus

Au terme du symposium national sur la science ouverte :

  1. Les axes stratégiques de la recommandation de l’UNESCO sur la science sont présentés et connus ;
  2. Les initiatives nationales en matière de science ouverte (FONSTI, UVCI, DGRI, CNC) sont présentées et renforcées ;
  3. Les politiques institutionnelles du libre accès en Côte d’Ivoire sont consolidées ;
  4. Le projet de feuille de route nationale est présenté ;
  5. Des réflexions sur la mise en place d’un plan d’action de la science ouverte en Côte d’Ivoire sont menées ;
  6. Un plaidoyer pour la mise en place d’une politique nationale de la science ouverte en Côte d’Ivoire est engagé.